Lionel Andrés Messi, souvent surnommé Leo Messi, né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine, est un footballeur argentin, possédant également la nationalité espagnole. Gaucher, il évolue avec son numéro 10 au poste de milieu offensif au FC Barcelone et pour l'équipe nationale d'Argentine.
En 2009, Messi remporte un sextuplé inédit dans l'histoire du football avec le FC Barcelone. Son année extraordinaire est récompensée par toutes les distinctions individuelles majeures. Il est élu très largement meilleur joueur du championnat d'Espagne, meilleur joueur de club par l'UEFA, meilleur joueur mondial de la FIFA et remporte enfin le Ballon d'or avec un nombre de suffrages record.
En 2010, il devient Pichichi et Soulier d'or européen pour la première fois de sa carrière grâce à ses 34 buts inscrits en Liga. En inscrivant cette saison-là un total de 47 buts toutes compétitions confondues, Messi égale le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone. À l'issue de l'année, il remporte un second Ballon d'or d'affilée toutes compétitions confondues
En 2011,il devient pour la troisième fois consécutives meilleur buteur de la Ligue des champions, épreuve qu'il remporte à Wembley .Il devient meilleur buteur, ex-æquo avec Ruud Van Nistelrooy, lors d'une édition de Ligue des Champions.De plus Messi bat le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone en totalisant 53 buts toutes compétitions confondues .Messi remporte la Liga pour la 5è fois de sa carrière.
À seulement 23 ans, Lionel Messi a déjà remporté 15 titres majeurs : 3 Ligue des Champions 5 Championnats d'Espagne, 4 Supercoupes d'Espagne, une Coupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs avec le FC Barcelone,
Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition à 17 ans en compétitions officielles face à l'Espanyol Barcelone et participe par la suite à une série de bouts de matchs. Contre l'Albacete le 1er mai 2005, Leo Messi marque son premier but d'une balle piquée sur une combinaison avec Ronaldinho. À 17 ans 10 mois et 7 jours, il devient alors le plus jeune buteur pour le FC Barcelone au cours d'un match de Liga. Ce record est tombé le 20 octobre 2007 lorsque Bojan Krkic inscrit contre Villarreal CF son premier but à l'âge de 17 ans 1 mois et 22 jours sur une passe décisive de Messi lui-même.
Au championnat du Monde des moins de 20 ans, Messi qui débute comme remplaçant mène son équipe à la victoire avec les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur.
Lors de la saison 2006-2007, Messi inscrit 17 buts en 36 apparitions et relègue Ludovic Giuly sur le banc. Le trio magique « REM » (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est constitué. Mais ce trio est rarement aligné à cause de la longue blessure du buteur Samuel Eto'o et de Messi lui-même qui se blesse plusieurs fois cette saison.
Le 10 mars 2007 lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, Messi inscrit un coup du chapeau qui permet au FC Barcelone, à 10 contre 11, d'obtenir le match nul 3-3.
Josep Guardiola, entraîneur du Barça B et ancien capitaine historique du Dream team de Johan Cruijff, est promu à la tête de l'équipe première pour la saison 2008-2009. Guardiola décide de changer de cycle et se sépare de Ronaldinho, Deco et Zambrotta qui sont les principaux départs. Seydou Keita (FC Séville), Gerard Piqué (de Manchester United, mais formé au club) mais surtout Daniel Alves (FC Seville) sont les principales recrues.
Messi a 21 ans, il quitte le numéro 19 et reçoit le 10 précédemment porté par Ronaldinho, symbole de la nouvelle dimension que prendra Messi dès cette saison.
Dès le début de saison, Messi s'impose encore comme le joueur clé de l'équipe. Il obtient la seconde place au Ballon d'or 2008 derrière Cristiano Ronaldo. La saison exceptionnelle du Portugais, ainsi que le palmarès inexistant du Barça depuis deux ans - auquel le jury accorde une importance décisive - et les fréquentes blessures l'empêchent de remporter le prestigieux trophée.
À la mi-saison, le FC Barcelone compte 50 points en championnat sur 57 possibles après 19 matchs (16 victoires, 2 nuls, une défaite) et une différence de buts positive de 46 (une moyenne de buts supérieure à 3 par matchs avec 59 buts marqués et 13 encaissés). En Coupe du Roi, le Barça progresse tranquillement, tout comme en phase de poule de Ligue des champions où Messi est en tête du classement des buteurs (5 buts en 5 apparitions). Messi à la mi-saison, a marqué 22 buts en 24 apparitions toutes compétitions confondues.
Le 1er février, alors que le Barça est mené 1 but à 0 par le Racing Santander à l'extérieur, Messi entre en jeu à la 58e minute et réalise un doublé qui permet au Barça de remporter la victoire. Il inscrit par la même occasion le 5000e but de l'histoire du FC Barcelone en Liga7.
Le 11 mars, Messi contribue à la qualification du Barça pour les quarts de finale 5-2 face à l'Olympique lyonnais en marquant le 3e but lors du huitième de finale retour après un une-deux avec Eto'o7.Le 27 mai 2009, en finale de la Ligue des Champions face au tenant du titre Manchester United, le FC Barcelone s'impose 2-0 et réalise un triplé historique. Eto'o ouvre le score rapidement en première période à la suite d'une percée d'Andrès Iniesta. À la 70e minute Messi qui évolue une nouvelle fois en avant-centre s'élève dans le ciel du Stade Olympique de Rome et inscrit le second but du FC Barcelone de la tête sur un centre de Xavi11. C'est son 38e et dernier but de la saison et le 9e dans la Ligue des Champions 2008-2009, dont il termine meilleur buteur et meilleur joueur.
L'intersaison du FC Barcelone est marquée principalement par le départ d'Ibrahimovic qui est remplacé par David Villa, buteur de Valence et de la sélection espagnole. Messi voit également l'arrivée de Mascherano, capitaine de sa sélection, qui quitte Liverpool pour rejoindre le Barça.
La nouvelle saison du Barça et de Messi démarre contre le FC Séville (vainqueur de la Copa del Rey 2010), dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne. Privé de ses huit champions du monde et avec Messi remplaçant, Guardiola voit son équipe remaniée s'incliner 3-1 à Séville. Lors du match retour une semaine plus tard au Camp Nou, un Barça plus compétitif remporte la Supercopa en écrasant le FC Séville 4-0 grâce au septième triplé de Messi sous les couleurs blaugrana50. Messi à 23 ans atteint la barre des 130 buts officiels et égale ainsi les totaux de Rivaldo et Eto'o au FC Barcelone.
Lors de la première journée de Liga à Santander, Messi marque son 131e but en ouvrant le score dès la 3e minute lors de la victoire 3-0 du FC Barcelone face au Racing. Le 14 septembre 2010, il réalise son premier doublé de l'année en Ligue des Champions à domicile lors d'une démonstration face au Panatinaïkos (5-1). Victime d'une blessure (déchirure des ligaments internes et externe) à la cheville suite à une violente semelle de Ujfalusi contre l'Atlético Madrid, Messi est absent une dizaine de jours. Il manque deux matchs de Liga et revient dans le groupe pour affronter le Rubin Kazan en C1 le 29 septembre.
Messi retrouve un rythme de buteur époustouflant dès la mi-octobre. Il inscrit 15 buts lors de 9 matchs consécutifs (doublé contre Copenhague, doublé au Real Saragosse, doublé contre le FC Séville, un but contre Copenhague, à Getafe, contre Ceuta en Copa, doublé contre Villarreal, triplé à Alméria, un but au Panathinaikos).
Lors de cette série, Messi dépasse le mythique Paulino Alcántara (137 buts officiels) et devient donc le 5e meilleur buteur de l'histoire du Barça en matchs officiels avec 150 réalisations et inscrit son 101e but en Liga contre Alméria.
À la veille du Clasico face au Real Madrid, Messi a donc déjà inscrit le total impressionnant de 23 buts en seulement 18 matchs.
Lors de ce Clasico du 29 novembre le FC Barcelone balaye le Real Madrid de José Mourinho sur le score de 5 à 0 51. Messi ne marque pas mais offre deux passes décisives à David Villa 52.
Lionel Messi reçoit le Ballon d'or 2010 le 10 janvier 2011 en devançant ses coéquipiers du Barça Andrés Iniesta et Xavi Hernández. Messi est le premier joueur a obtenir deux fois d'affilée le Ballon d'or depuis Marco van Basten en 198953 et à 23 ans devient le plus jeune joueur de l'histoire à gagner un deuxième Ballon d'or54. Le trophée lui est remis à Zurich par son entraîneur Josep Guardiola. En s'imposant face à l'Atletico Madrid, le 5 février 2011, le FC Barcelone de Pep Guardiola inscrit une nouvelle fois son nom dans les annales du football espagnol : c'est la plus longue série de victoires jamais établie en Liga depuis les 15 succès de rang du Real Madrid d'Alfredo Di Stefano au cours de la saison 1960-1961. Porté par un Messi toujours aussi habile et opportuniste, auteur d'un triplé lors de ce match historique du Fc Barcelone.
Le 8 mars 2011, le FC Barcelone élimine Arsenal en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, Messi est une nouvelle fois à la baguette puisqu'il inscrit un doublé au Camp Nou (victoire 3-1)55.
Le 12 avril 2011, il a établi, sur la pelouse de Donetsk, dans le cadre des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, un nouveau record de buts inscrits sous le maillot du FC Barcelone toutes compétitions confondues dans une seule et même saison avec une 48e réalisation ! Le précédent record du club, établi par le Brésilien Ronaldo durant la saison 1996-1997, est ainsi effacé des tablettes.
Le 17 avril 2011, le FC Barcelone et le Real Madrid font match nul 1 à 1 à Santiago Bernabeu. il inscrit ce soir-là son 49 ème but de la saison, égalant ainsi le record de Ferenc Puskas datant de 1959-1960. Durant ce match , énervé par les sifflets madrilènes , il tire le ballon vers les supporters alors que la balle sortait en touche.
Le 23 avril 2011, Messi devient, en Espagne, le premier joueur à marquer 50 buts en une saison toutes compétitions confondues en inscrivant le second but lors du match à domicile de la 33e journée de Championnat opposant le FC Barcelone à Osasuna. Il dépasse ainsi le record de Ferenc Puskas56.
Le 27 avril 2011, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, il marque à Santiago Bernabeu, contre le Real Madrid, ses 51e et 52e but de la saison; celui-ci après un sprint époustouflant dans la défense madrilène.
En 2009, Messi remporte un sextuplé inédit dans l'histoire du football avec le FC Barcelone. Son année extraordinaire est récompensée par toutes les distinctions individuelles majeures. Il est élu très largement meilleur joueur du championnat d'Espagne, meilleur joueur de club par l'UEFA, meilleur joueur mondial de la FIFA et remporte enfin le Ballon d'or avec un nombre de suffrages record.
En 2010, il devient Pichichi et Soulier d'or européen pour la première fois de sa carrière grâce à ses 34 buts inscrits en Liga. En inscrivant cette saison-là un total de 47 buts toutes compétitions confondues, Messi égale le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone. À l'issue de l'année, il remporte un second Ballon d'or d'affilée toutes compétitions confondues
En 2011,il devient pour la troisième fois consécutives meilleur buteur de la Ligue des champions, épreuve qu'il remporte à Wembley .Il devient meilleur buteur, ex-æquo avec Ruud Van Nistelrooy, lors d'une édition de Ligue des Champions.De plus Messi bat le record de buts de Ronaldo en une saison au FC Barcelone en totalisant 53 buts toutes compétitions confondues .Messi remporte la Liga pour la 5è fois de sa carrière.
À seulement 23 ans, Lionel Messi a déjà remporté 15 titres majeurs : 3 Ligue des Champions 5 Championnats d'Espagne, 4 Supercoupes d'Espagne, une Coupe d'Espagne, une Supercoupe d'Europe et une Coupe du monde des clubs avec le FC Barcelone,
Le 16 octobre 2004, Messi fait sa première apparition à 17 ans en compétitions officielles face à l'Espanyol Barcelone et participe par la suite à une série de bouts de matchs. Contre l'Albacete le 1er mai 2005, Leo Messi marque son premier but d'une balle piquée sur une combinaison avec Ronaldinho. À 17 ans 10 mois et 7 jours, il devient alors le plus jeune buteur pour le FC Barcelone au cours d'un match de Liga. Ce record est tombé le 20 octobre 2007 lorsque Bojan Krkic inscrit contre Villarreal CF son premier but à l'âge de 17 ans 1 mois et 22 jours sur une passe décisive de Messi lui-même.
Au championnat du Monde des moins de 20 ans, Messi qui débute comme remplaçant mène son équipe à la victoire avec les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur.
Lors de la saison 2006-2007, Messi inscrit 17 buts en 36 apparitions et relègue Ludovic Giuly sur le banc. Le trio magique « REM » (Ronaldinho, Eto'o, Messi) est constitué. Mais ce trio est rarement aligné à cause de la longue blessure du buteur Samuel Eto'o et de Messi lui-même qui se blesse plusieurs fois cette saison.
Le 10 mars 2007 lors du Clásico opposant le Barça au Real Madrid, Messi inscrit un coup du chapeau qui permet au FC Barcelone, à 10 contre 11, d'obtenir le match nul 3-3.
Josep Guardiola, entraîneur du Barça B et ancien capitaine historique du Dream team de Johan Cruijff, est promu à la tête de l'équipe première pour la saison 2008-2009. Guardiola décide de changer de cycle et se sépare de Ronaldinho, Deco et Zambrotta qui sont les principaux départs. Seydou Keita (FC Séville), Gerard Piqué (de Manchester United, mais formé au club) mais surtout Daniel Alves (FC Seville) sont les principales recrues.
Messi a 21 ans, il quitte le numéro 19 et reçoit le 10 précédemment porté par Ronaldinho, symbole de la nouvelle dimension que prendra Messi dès cette saison.
Dès le début de saison, Messi s'impose encore comme le joueur clé de l'équipe. Il obtient la seconde place au Ballon d'or 2008 derrière Cristiano Ronaldo. La saison exceptionnelle du Portugais, ainsi que le palmarès inexistant du Barça depuis deux ans - auquel le jury accorde une importance décisive - et les fréquentes blessures l'empêchent de remporter le prestigieux trophée.
À la mi-saison, le FC Barcelone compte 50 points en championnat sur 57 possibles après 19 matchs (16 victoires, 2 nuls, une défaite) et une différence de buts positive de 46 (une moyenne de buts supérieure à 3 par matchs avec 59 buts marqués et 13 encaissés). En Coupe du Roi, le Barça progresse tranquillement, tout comme en phase de poule de Ligue des champions où Messi est en tête du classement des buteurs (5 buts en 5 apparitions). Messi à la mi-saison, a marqué 22 buts en 24 apparitions toutes compétitions confondues.
Le 1er février, alors que le Barça est mené 1 but à 0 par le Racing Santander à l'extérieur, Messi entre en jeu à la 58e minute et réalise un doublé qui permet au Barça de remporter la victoire. Il inscrit par la même occasion le 5000e but de l'histoire du FC Barcelone en Liga7.
Le 11 mars, Messi contribue à la qualification du Barça pour les quarts de finale 5-2 face à l'Olympique lyonnais en marquant le 3e but lors du huitième de finale retour après un une-deux avec Eto'o7.Le 27 mai 2009, en finale de la Ligue des Champions face au tenant du titre Manchester United, le FC Barcelone s'impose 2-0 et réalise un triplé historique. Eto'o ouvre le score rapidement en première période à la suite d'une percée d'Andrès Iniesta. À la 70e minute Messi qui évolue une nouvelle fois en avant-centre s'élève dans le ciel du Stade Olympique de Rome et inscrit le second but du FC Barcelone de la tête sur un centre de Xavi11. C'est son 38e et dernier but de la saison et le 9e dans la Ligue des Champions 2008-2009, dont il termine meilleur buteur et meilleur joueur.
L'intersaison du FC Barcelone est marquée principalement par le départ d'Ibrahimovic qui est remplacé par David Villa, buteur de Valence et de la sélection espagnole. Messi voit également l'arrivée de Mascherano, capitaine de sa sélection, qui quitte Liverpool pour rejoindre le Barça.
La nouvelle saison du Barça et de Messi démarre contre le FC Séville (vainqueur de la Copa del Rey 2010), dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne. Privé de ses huit champions du monde et avec Messi remplaçant, Guardiola voit son équipe remaniée s'incliner 3-1 à Séville. Lors du match retour une semaine plus tard au Camp Nou, un Barça plus compétitif remporte la Supercopa en écrasant le FC Séville 4-0 grâce au septième triplé de Messi sous les couleurs blaugrana50. Messi à 23 ans atteint la barre des 130 buts officiels et égale ainsi les totaux de Rivaldo et Eto'o au FC Barcelone.
Lors de la première journée de Liga à Santander, Messi marque son 131e but en ouvrant le score dès la 3e minute lors de la victoire 3-0 du FC Barcelone face au Racing. Le 14 septembre 2010, il réalise son premier doublé de l'année en Ligue des Champions à domicile lors d'une démonstration face au Panatinaïkos (5-1). Victime d'une blessure (déchirure des ligaments internes et externe) à la cheville suite à une violente semelle de Ujfalusi contre l'Atlético Madrid, Messi est absent une dizaine de jours. Il manque deux matchs de Liga et revient dans le groupe pour affronter le Rubin Kazan en C1 le 29 septembre.
Messi retrouve un rythme de buteur époustouflant dès la mi-octobre. Il inscrit 15 buts lors de 9 matchs consécutifs (doublé contre Copenhague, doublé au Real Saragosse, doublé contre le FC Séville, un but contre Copenhague, à Getafe, contre Ceuta en Copa, doublé contre Villarreal, triplé à Alméria, un but au Panathinaikos).
Lors de cette série, Messi dépasse le mythique Paulino Alcántara (137 buts officiels) et devient donc le 5e meilleur buteur de l'histoire du Barça en matchs officiels avec 150 réalisations et inscrit son 101e but en Liga contre Alméria.
À la veille du Clasico face au Real Madrid, Messi a donc déjà inscrit le total impressionnant de 23 buts en seulement 18 matchs.
Lors de ce Clasico du 29 novembre le FC Barcelone balaye le Real Madrid de José Mourinho sur le score de 5 à 0 51. Messi ne marque pas mais offre deux passes décisives à David Villa 52.
Lionel Messi reçoit le Ballon d'or 2010 le 10 janvier 2011 en devançant ses coéquipiers du Barça Andrés Iniesta et Xavi Hernández. Messi est le premier joueur a obtenir deux fois d'affilée le Ballon d'or depuis Marco van Basten en 198953 et à 23 ans devient le plus jeune joueur de l'histoire à gagner un deuxième Ballon d'or54. Le trophée lui est remis à Zurich par son entraîneur Josep Guardiola. En s'imposant face à l'Atletico Madrid, le 5 février 2011, le FC Barcelone de Pep Guardiola inscrit une nouvelle fois son nom dans les annales du football espagnol : c'est la plus longue série de victoires jamais établie en Liga depuis les 15 succès de rang du Real Madrid d'Alfredo Di Stefano au cours de la saison 1960-1961. Porté par un Messi toujours aussi habile et opportuniste, auteur d'un triplé lors de ce match historique du Fc Barcelone.
Le 8 mars 2011, le FC Barcelone élimine Arsenal en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, Messi est une nouvelle fois à la baguette puisqu'il inscrit un doublé au Camp Nou (victoire 3-1)55.
Le 12 avril 2011, il a établi, sur la pelouse de Donetsk, dans le cadre des quarts de finale retour de la Ligue des Champions, un nouveau record de buts inscrits sous le maillot du FC Barcelone toutes compétitions confondues dans une seule et même saison avec une 48e réalisation ! Le précédent record du club, établi par le Brésilien Ronaldo durant la saison 1996-1997, est ainsi effacé des tablettes.
Le 17 avril 2011, le FC Barcelone et le Real Madrid font match nul 1 à 1 à Santiago Bernabeu. il inscrit ce soir-là son 49 ème but de la saison, égalant ainsi le record de Ferenc Puskas datant de 1959-1960. Durant ce match , énervé par les sifflets madrilènes , il tire le ballon vers les supporters alors que la balle sortait en touche.
Le 23 avril 2011, Messi devient, en Espagne, le premier joueur à marquer 50 buts en une saison toutes compétitions confondues en inscrivant le second but lors du match à domicile de la 33e journée de Championnat opposant le FC Barcelone à Osasuna. Il dépasse ainsi le record de Ferenc Puskas56.
Le 27 avril 2011, en demi-finale aller de la Ligue des Champions, il marque à Santiago Bernabeu, contre le Real Madrid, ses 51e et 52e but de la saison; celui-ci après un sprint époustouflant dans la défense madrilène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire