mardi 13 mai 2014

Karim Benzema

Karim Benzema, né le  à Lyon, est un footballeur international français évoluant au poste d'avant-centreau Real Madrid.
Karim Benzema débute sa carrière à l'Olympique lyonnais, son club formateur. Il s'y impose comme titulaire au cours de la saison 2007-2008, à 19 ans. Meilleur buteur du championnat de France, il remporte le trophée du meilleur joueur de Ligue 1. Ses prestations, notamment en Ligue des Champions, attirent alors l'attention des grands clubs européens.
Il rejoint le Real Madrid en juillet 2009. Après des débuts difficiles, il réussit à s'imposer progressivement comme titulaire à la pointe du club de la capitale espagnole.
Il honore sa première sélection en équipe de France dès mars 2007. Non retenu pour la Coupe du monde 2010, il devient sous le mandat de Laurent Blanc un des joueurs-clés de la sélection.

Carrière

Les premiers pas

Né le 19 décembre 1987 à Lyon de parents d'origine algérienne3 (son père est kabyle et sa mère oranaise)4, Karim Benzema s'initie au football dans un club de Bron, le SC Bron Terraillon. À neuf ans, lors d'un match entre son équipe et les poussins de l'Olympique lyonnais, Karim marque deux buts. L'OL lui accorde une licence et il débute sa formation dans les équipes de jeunes. Benzema, qui prend pour modèle le buteur brésilien Ronaldo5, révèle son potentiel en marquant 38 buts pour l'équipe des moins de 16 ans de l'OL6.

Parcours à l'OL

2004-2007 : Le grand espoir lyonnais

Au cours de la saison 2004-2005, Karim Benzema s'illustre avec l'équipe des moins de 18 ans de l'Olympique Lyonnais, inscrivant 12 buts en 14 rencontres. Jugé prometteur, il est intégré au groupe professionnel et dispute six matches de Ligue 1. L'entraîneur Paul Le Guen le fait entrer en jeu pour la première fois le 15 janvier 2005 face au FC Metz. Alors qu'il effectue ses débuts dans le championnat de France, Benzema délivre une passe décisive pour Bryan Bergougnoux3. Il signe son premier contrat professionnel et s'engage avec l'Olympique lyonnais pour une durée de trois ans7.
En 2005-2006, Benzema poursuit sa progression en découvrant la Ligue des champions. Face au club norvégien de Rosenborg, lors de la dernière journée de la phase de groupesGérard Houllier titularise les jeunes Jérémy ClémentHatem Ben Arfa et Karim Benzema. Ce dernier inscrit son premier but en match officiel8. Il dispute treize rencontres de Ligue 1 et est titularisé à quatre reprises. Lors de la 29ejournée, le jeune attaquant marque son premier but en championnat face à l'AC Ajaccio. À la fin de la saison, Benzema affirme qu'il veut s'imposer à l'OL« l'une des meilleures équipes d'Europe » selon lui. Il prolonge alors son contrat jusqu'en 20109.
L'Olympique lyonnais entame la saison 2006-2007 avec une victoire lors du Trophée des champions. Menés par le PSG et privés des joueurs ayant pris part à la coupe du monde 2006, les Lyonnais égalisent grâce à un penalty de Benzema, avant de s'imposer lors de la séance de tirs au but10. Le joueur trouve peu à peu sa place au sein d'un effectif lyonnais riche en attaquants internationaux, comme les ailiers Sylvain Wiltord et Sidney Govou, ainsi que les attaquants axiaux Fred et John Carew, auxquels succède bientôtMilan Baroš3. Lors de la 10e journée de Ligue 1, Benzema remplace Fred, sorti sur blessure, et marque le but du break face à Marseille au stade Vélodrome6. Blessé à la cuisse en novembre, il ne peut honorer sa première sélection en équipe de France, et est à nouveau écarté des terrains durant quelques semaines en janvier 200711. Benzema dispute 21 matches de championnat au cours de la saison, dont 13 comme titulaire, et inscrit 5 buts. Il marque également en Ligue des champions, face au Steaua Bucarest, puis auDynamo Kiev6. Ce dernier but offre la victoire à son équipe ainsi que la qualification pour les 8e de finale de la compétition3.

Benzema au Real Madrid

2009-2010 : Un nouveau défi

Photo de Benzema courant les bras écartésLe 1er juillet 2009, Karim Benzema est transféré au Real Madrid pour 35 millions d'euros (plus 6 millions d'euros de prime d'encouragement26). Il signe un contrat de six ans en faveur du club espagnol et est présenté le soir même dans la mythique enceinte dustade Santiago Bernabéu devant 15 000 supporters madrilènes en tant que troisième recrue star du club, quelques jours après les signatures de Kaká et Cristiano Ronaldo. Karim Benzema paraphe alors un contrat estimé à 6,5 millions d'euros net par an27.
Malgré une très bonne pré-saison à l'issue de laquelle il termine co-meilleur buteur avec 5 réalisations (aux côtés de Raul)28, sa première saison dans la capitale espagnole s'avère difficile. Ne comprenant pas la langue, Benzema subit quelques problèmes d'intégration et a du mal à communiquer avec ses coéquipiers29. Alors qu'il débute la saison dans un rôle de titulaire, ses difficultés commencent à se ressentir sur le terrain et l'entraîneur Manuel Pellegrini décide de titulariser Higuain de plus en plus fréquemment30, notamment lors du clasicodisputé au Camp Nou le 29 novembre 200931.
Durant tout le mois de janvier 2010, Benzema retrouve une place première dans l'équipe, profitant ainsi de l'indisponibilité d'Higuain32, mais ne parvient pas à véritablement s'imposer malgré un doublé décisif pour la course au titre au Deportivo La Corogne33. Il récupère son statut de remplaçant dès le retour de l'Argentin. Une pubalgie récurrente l'éloigne alors des terrains pendant cinq semaines, fragilisant encore une première saison difficile34.
Benzema dispute 27 matches de Liga, dont 14 comme titulaire, et inscrit 8 buts. Blessé aux adducteurs35, il assiste à l'élimination de son club en huitièmes de finale retour de laLigue des champions contre son ancien club de Lyon (1-1) en tant que spectateur36, après avoir participé en tant que remplaçant à la défaite du match aller37. En Liga, le Real Madrid bat son record de points inscrits sur une saison mais termine vice-champion d'Espagne derrière le FC Barcelone

2013-2014 : Indispensable au collectif madrilène

Evoluant désormais sous les ordres de Carlo Ancelotti et redevenu un titulaire indiscutable à la suite du départ de Gonzalo Higuain, il inscrit un but dans chacune des deux premières journées de Liga face au Betis Séville (2-1) et au Grenade CF (1-0). Lors de la 3ème journée face à l'Athletic Bilbao (3-1), il est double passeur décisif pour Isco. Puis, face à Villaréal CF (2-2), il est à l'origine du but de Cristiano Ronaldo. Le Real réussit ensuite sont entrée en Ligue des champions en battant lourdement Galatasaray SK (6-1), avec un doublé de Karim Benzema.
Il enchaine cependant avec une série de six titularisations sans but, même s'il est le madrilène le plus en vue lors de la défaite (0-1) contre l' Atletico Madrid et à l'origine d'un but de Cristiano Ronaldo face au FC Copenhague (4-0) en ligue des champions. Remplaçant pour le Clásico face au FC Barcelone, Il retrouve une place de titulaire la semaine suivante face au FC Séville. Il inscrit lors de cette rencontre, remportée sur le lourd score de sept buts à trois, un doublé et réalise une passe décisive. Il marque à nouveau le week-end suivant contre le Rayo Vallecano (3-2) puis, trois jour plus tard, il délivre une passe décisive à Cristiano Ronaldo face à la Juventus de Turin (2-2) en Ligue des champions. Le week-end suivant, il contribue, pour son 200ème match madrilène, à la victoire (5-1) sur la Real Sociedad avec un but et une passe décisive.
Le 18 janvier 2014, à l'occasion de la 20e journée de Liga contre le Betis Séville, Benzema inscrit sont 100e but pour la Maison blanche54. Le 8 février, il inscrit ses 103e et 104ebuts sous le maillot merengue face à Villarreal CF (4-2), égalant ainsi le Brésilien Ronaldo. Le 26 février, il inscrit deux buts, lors de la victoire, six buts à un, en huitième de finale de la Ligue des champions face à Schalke 04, accompagnant les doublés de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale par deux passes décisives, le trio est alors surnommé "BBC" (Bale, Benzema, Cristiano) par les médias. Le 23 mars, il marque deux buts face au FC Barcelone lors du Clàsico mais le Real Madrid s'incline cependant quatre buts à trois à domicile. Cette saison Karim Benzema se montra décisif avec un but en demi finale de ligue des champions face au Bayern Munich à l'aller. Il fit également un très bon match au retour n'hésitant pas à s'effacer au profit de Cristiano Ronaldo et Gareth Bale.
Karim Benzema
Karim Benzema Euro 2012 vs Sweden 01.jpg
Karim Benzema durant l'Euro 2012
Situation actuelle
ÉquipeDrapeau : Espagne Real Madrid
Numéro9
Biographie
NomKarim Mostafa Benzema1
NationalitéDrapeau de la France France
Naissance (26 ans)
LieuLyonFrance
Taille1,87 m (6 2)2
Période pro.Depuis 2005
PosteAttaquant
Pied fortDroit
Parcours junior
SaisonsClub
1995-1997Drapeau : France SC Bron Terraillon
1997-2004Drapeau : France Olympique lyonnais
Parcours professionnel 1
SaisonsClubM. (B.)
2005-2009Drapeau : France Olympique lyonnais148 (66)
2009-Drapeau : Espagne Real Madrid231 (111)
Sélections en équipe nationale 2
AnnéesÉquipeM. (B.)
2004Drapeau : France France -17 ans4(1)
2004-2005Drapeau : France France -18 ans17(14)
2005-2006Drapeau : France France -19 ans9(5)
2006Drapeau : France France espoirs5(0)
2007-Drapeau : France France65(19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire