Zinédine Zidane est un footballeur international français, né le à Marseille. Il évolue au poste de milieu offensif durant sa carrière entre 1988 et 2006. Depuis 2013, il occupe les fonctions d'entraîneur adjoint au Real Madrid.
informations de Wikipédia
Surnommé « Zizou », il est considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps. Milieu offensif, doté d'un profil atypique, il remporte de nombreux titres tant avec l'équipe de France, qu'avec les clubs où il a joué comme laJuventus de Turin et le Real Madrid. Il a, de plus, été nommé meilleur joueur de l'année dans tous les championnats dans lesquels il a évolué.
Zidane est selon la BBC le meilleur joueur européen de l'histoire. Il est aussi désigné meilleur joueur européen des 50 dernières années selon la FIFA, il est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la FIFA. Sportif préféré des Français en 2006, il est classé à trois reprises meilleur joueur mondial de l'année par la FIFA en 1998, 2000 et 2003 et Ballon d'or en 1998. Il est par deux fois classé second meilleur joueur français de tous les temps par France Football. En 2004, il est élu meilleur joueur européen du demi-siècle par l'UEFA. En 2011, toujours par l'UEFA, il est élu meilleur joueur de la Ligue des champions des 20 dernières années. Membre de la Dream Team FIFA (meilleure équipe de l'histoire de la Coupe du monde) et de la Dream Team World Soccer (meilleure équipe de l'histoire), Zinédine Zidane a, en outre, été élu meilleur joueur de la décennie parMarca, Sports Illustrated et ESPN.
Sélectionné à 108 reprises avec l'équipe de France, Zinédine Zidane s'illustre principalement au niveau international lors de la victoire à la Coupe du monde de 1998 où il marque deux buts de la tête lors de la finale gagnée 3-0 contre leBrésil, au championnat d'Europe de 2000 également remporté, et à la Coupe du monde 2006 où ses exploits portent la France en finale.
Célèbre numéro 10 des Bleus, il met un terme à sa carrière à la suite de la Coupe du monde de 2006, au cours de laquelle il se distingue et obtient le titre de meilleur joueur du mondial. Le , il joue son dernier match à l'occasion de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France. Il s'y illustre de manière ambivalente en inscrivant son 31e but sous le maillot français par une panenka réussie, mais aussi par son expulsion sur carton rouge
Débuts à l'AS Cannes (1987-1992)
Zinédine Zidane intègre en 1987, à l'âge de quinze ans, le centre de formation cannois sous les ordres de Guy Lacombe11. À son arrivée à Cannes, Zidane est hébergé dans la famille de Nicole et Jean-Claude Élineau, à Pégomas, village dans lequel il baptise un square à son nom en 200712. Il bénéficie également de l'aide de Jean Varraud13, un homme qui « a beaucoup compté » selon lui14, décédé le d'un cancer généralisé pendant la coupe du monde15. À l'AS Cannes, Zidane rencontre de nouveaux entraîneurs et les professionnels de l'équipe premièreS 15. L'année suivante, il quitte le domicile des Élineau pour rejoindre le Foyer des jeunes travailleurs de Provence où vivent les stagiaires de l'AS CannesS 16. En parallèle, Zidane poursuit ses études en CAP au Centre de formation d'apprentis durant deux ansS 17. Côté terrain, sa persévérance et sa qualité technique le font progresser rapidement13. Remarqué, Jean Fernandez l'intègre à 16 ans, dans l'effectif professionnel7. Le , Zinédine Zidane débute en Première division contre le FC Nantes, équipe composée de Marcel Desailly et Didier Deschamps entre autres, au stade de la BeaujoireR 2. Entré à douze minutes de la fin, il parvient à tirer sur le poteau et Cannes obtient le match nul (1-1). À l'issue de la rencontre, Zidane et ses coéquipiers touchent une « double-prime » (5 000 francs) alors que le salaire habituel est de 700 francsC 1.
Après une saison blanche (1989-1990) où il ne joue pas avec l'équipe première, Zidane retrouve la Division 1 en août 1990 contre l'AJ Auxerre13. Mais une défaite 3-0 à domicile l'éloigne encore de l'équipe professionnelle pendant plusieurs matchs13. Il fait son retour en septembre contre Nantes et ne quittera plus l'équipe première13. En effet, le numéro 9 cannois enchaîne les bonnes prestations. Après avoir battu l'Olympique de Marseille de Beckenbauer sur son terrain (1-0)C 2, il marque son premier but chez les professionnels, le , toujours contre le FC Nantes (2-1), après avoir lobé le gardien nantais16. En guise de récompense, il reçoit une Renault Clio rouge comme lui a promis le président du club, Alain PedrettiR 3,13. Par la suite, Zidane et son club terminent la saison en apothéose avec une quatrième place obtenue, qualificative pour la Coupe UEFA7. L'AS Cannes ainsi que Zidane découvre pour la première fois l'Europe. Malheureusement cette première participation européenne voit l'AS Cannes échouer dès les seizièmes-de-finale contre le FC Dynamo Moscou17. Par ailleurs, entre juin et décembre 1991, Zidane effectue son service militaire au bataillon de Joinville et participe à la Coupe du monde militaire où la France termine quatrièmeR 4,18. En club, l'élimination en coupe d'Europe s'accompagne d'une saison complètement manquée en championnat, terminée à une 19e place synonyme de retour en Division 27. Malgré 5 buts en 31 matchs, Zidane ne peut éviter la relégation de son club19.
Révélation aux Girondins de Bordeaux (1992-1996)
En 1992, Zinédine Zidane arrive aux Girondins de BordeauxR 5. Dans cette nouvelle ville, Zidane doit faire face au changement de contexte par rapport à l'AS CannesC 5. Son acclimatation en terre girondine est facilité par son entraîneur Rolland Courbis, qui comme lui est d'origine marseillaiseR 6. C'est d'ailleurs Courbis qui lui donne comme surnom « Zizou », devenu célèbre lors des années suivantesNote 1,S 19. Au sein de son nouveau club, Zidane côtoie deux autres futurs internationaux français, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu, avec lesquels il forme le « triangle bordelais » et qui se lient d'amitiéR 7. Positionné sur le côté gauche, Rolland Courbis décide de le ménager en le remplaçant régulièrement avant la fin du match malgré l'incompréhension du joueurR 8,21. Pour sa première saison, Zidane inscrit 10 buts en 35 matchs de championnat, son meilleur total en Gironde, et multiplie les passes décisives pour son coéquipier Dugarry19.
Qualifié en coupe UEFA après une quatrième place obtenue, les girondins sont également performants en championnat22. Le duo Zidane-Dugarry fait des merveilles tandis que Zizou se trouve une nouvelle spécialité : les coups francs. Il en inscrit au total 12 durant sa carrière bordelaise23. Malgré un carton rouge contre Marseille à la suite d'un coup de poing donné à Marcel Desailly en septembre 199324, son talent ne tarde pas à marquer les esprits et il devient le chouchou du public girondinS 20,25. L'élimination précoce en coupe d'Europe n'empêche pas les bordelais de terminer à une honorable quatrième place. Au terme de la saison, après avoir inscrit 6 buts en 34 matchs19, Zidane reçoit le trophée UNFP du meilleur espoir 1994du championnat de France26. Ses performances lui ouvrent les portes de l'équipe de France A en août 1994S 21. La saison suivante est assez similaire, de nouveau éliminé rapidement en coupe UEFA, les girondins parviennent à décrocher une cinquième place qualificative pour la coupe Intertoto. Le numéro 7 bordelais a, quant à lui, marqué 6 fois en 37 matchs de championnat et confirme son nouveau statut.
Pas encore historique, la saison 1995-1996 des Girondins de Bordeaux commence bien avec la victoire en coupe Intertoto 1995, où Zizou inscrit 5 buts en 8 matchs, qui leur permettent d'intégrer la coupe UEFA27. En huitièmes de finale, il inscrit un but d'anthologie de quarante mètres du pied gauche contre le Betis Séville qui qualifie les siens28. Arrivé en quart-de-finale, le Milan AC et ses stars se dressent alors devant les bordelaisS 22. Après s'être incliné 2-0 en Italie, Bordeaux est condamné à créer l'exploit. Le , au cours d'un match exceptionnel au Parc Lescure, les bordelais parviennent à inscrire 3 buts dont deux buts marqués par Christophe Dugarry sur deux passes décisives de ZidaneNote 2,29. Après avoir battu le Slavia Prague en demi-finale, Zidane et Bordeaux se retrouve en finale de la coupe UEFA30. Suspendu au match aller31, Zidane voit la défaite des siens 2-0 à Munich et est impuissant lors du match retour (1-3)32. En parallèle, les girondins manquent complètement leur saison en championnat et terminent à la 16e place du classement27. À l'issue de la saison, avec 6 buts en 33 matchs, Zidane reçoit le trophée UNFP du meilleur joueur de D1 1996
Éclosion à la Juventus (1996-2001)
meilleures équipe du mondeS 24. Zizou franchit alors un nouveau palier et découvre la « culture de la gagne »37. Aussitôt comparé à l'ancien meneur de jeu français Michel Platini38, qui a évolué à la Juventus au milieu des années 1980C 7, Zidane éprouve quelques difficultés à cause de la préparation physique, très rigoureuse en Italie37. Mais il bénéficie de l'aide de Didier DeschampsS 25, coéquipier français de la Juve, et de la confiance de l'entraîneur Marcello Lippi qui lui permet de franchir un cap38,C 8. Peu en vue lors des premiers mois, le déclic se produit le lors d'un match de championnat contre l'Inter Milan (2-0) où il marque son premier but sous le maillot Bianconeri39,C 9.
Sacré champion du monde et auteur d'une belle saison avec la Juve, Zidane reçoit le Ballon d'or en décembre 199847 et devient le quatrième joueur français à remporter le trophée48. La saison 1998-1999 (it), post-coupe du monde, est assez décevante pour Zidane : Moins performant sur les terrains, il ne marque que 2 buts en 25 matchs (son plus faible total en Italie)19 et est victime d'une blessure en fin de saison49. En pleine crise, le club change d'entraîneur : Carlo Ancelotti remplace Marcello LippiC 12. Terminant 7e au classement, la Juve ne se qualifie que pour la coupe Intertoto50. Une compétition qu'il remporte dès la saison suivante (it)51. Alors qu'elle pointe en tête du Calcio, la Juve perd deux matchs importants contre le Milan AC (2-0)52 et la Lazio Rome (0-1)53. Zidane, quant à lui, marque même l'un de ses plus beaux buts contre la Reggina le 54. Les turinois laisse échapper le titre lors de la dernière journée contre Pérouse (1-0)55 et se font éliminer de la coupe UEFA par le Celta Vigo56. Sacré champion d'Europe avec les Bleus et élu meilleur joueur de l'Euro 2000, Zinédine Zidane est favori pour remporter un deuxième Ballon d'or en 2000
Un Galactique au Real Madrid (2001-2006)
Alors que Zinédine Zidane a déjà rencontré Florentino Pérez, au cours d'un gala UEFA en août 2000C 13, le président madrilène, qui veut bâtir une équipe « galactique » composée de stars, souhaite faire venir le joueur français au Real MadridS 27,62. Après plusieurs mois de négociations entre le club espagnol et la JuventusS 28,63, le transfert est officialisé le S 29 par Alain Migliaccio, l'agent deZizouS 30. La somme s'élève à 75 millions d'eurosNote 3 : Zidane devient alors le transfert le plus cher de l'histoire du footballNote 4,64,65. Il est présenté officiellement le lendemain à la Ciudad Deportiva du Real Madrid devant la presse66 et reçoit des mains d'Alfredo Di Stéfanole numéro 567, porté précédemment par Manuel Sanchís68.
Comme lors de son arrivée à la Juventus, Zidane a quelques difficultés d'adaptations. Suscitant beaucoup l'attention après son transfert, il subit quotidiennement la pression médiatique espagnoleC 14. Au sein d'une équipe composée de stars, comme Raúl, Luís Figo ou Fernando Hierro, le français peine à trouver sa placeS 31. De plus, malgré une victoire en supercoupe d'Espagne en août 200169, les premiers résultats du Real en championnat sont décevants avec aucune victoire après trois journées70. Zidane marque son premier but Merengue le contre le Real Betis (1-3). Vicente del Bosque, l'entraîneur madrilène, décide alors de le faire évoluer légèrement sur le côté gauche, devant le latéral brésilienRoberto Carlos, mais disposant d'une certaine liberté derrière les deux attaquants : Raúl et Fernando Morientes. Ce choix s'avère payant, avec Luís Figo à droite, le quatuor d'attaque va permettre à Zidane d'exprimer tout son talentC 15. Le début de sa belle carrière au Real intervient le , lors d'un match de championnat contre le Deportivo la CorogneS 32. Zidane réalise un grand match et inscrit un but mémorable combinant agilité et techniqueC 16,71. Distancé en championnat et défait en finale de la coupe du Roi (es), le Real se tourne sur la ligue des champions où il est assez performantC 17. Arrivés en finale, les Merengue s'imposent 2-1 contre le Bayer Leverkusen et Zidane inscrit le but de la victoire d'une reprise de volée splendide (du pied gauche) à l'entrée de la surfaceS 33,72. Ce but est considéré comme l'un des plus beaux de la compétition et de la carrière de Zidane73,74,75. Par la suite, le but est baptisé « la volée de Glasgow » par les supporters madrilènes76. Élu homme du match72, Zinédine Zidane remporte sa première ligue des champions après trois finales européennes perdues et rentre définitivement dans l'histoire du club madrilèneC 16. En une saison (en), Zidane est devenu un élément indispensable de l'équipe espagnole. Après une coupe du monde 2002 en demi-teinte, Zidane engrange un nouveau trophée, la Supercoupe d'Europe avec le Real Madrid77. En décembre, le Real Madrid conquit la Coupe intercontinentale78 puis quelques mois plus tard, remporte le championnat, arraché à la Real Sociedad lors de la dernière journée79. Cette seconde saison (en) est une réussite pour Zidane : le français a inscrit 9 buts en 33 matchs de championnat19.
Retour en 2005 jusqu'en finale de la coupe du monde 2006
Le , presque un an après son départ de l'équipe de France, Zinédine Zidane annonce sur son site internet qu'il revient sur sa retraite internationale et souhaite revenir jouer avec les Bleus151,S 50. Il est imité par Claude Makelele et Lilian Thuram152,C 29. Le 17 aoûtà Montpellier, Zidane effectue son match de retour contre la Côte d'Ivoire en tant que capitaine153. Cette rencontre se joue à guichets fermés devant 31 457 spectateurs et suivi par près de dix millions de téléspectateurs154. La France s'impose 3-0 avec notamment un but de Zidane à la 62e minute155. Ce dernier est particulièrement ému par l'accueil réservé par le stade de la MossonC 30,156.
En difficulté dans leur groupe, les Bleus enchaînent les qualifications pour la coupe du monde par deux victoires face aux îles Féroé (3-0) et contre l'Eire (1-0)157,158. Peu avant cette rencontre, il est victime d'un canular téléphonique de Gérald DahanNote 8,159,C 31. Après un match nul contre la Suisse (1-1), une dernière victoire face à Chypre (4-0) où Zizou ouvre le score, assure à la France une qualification directe pour le Mondial 2006160,C 32. La coupe du monde 2006 constitue sa dernière compétition avec l'équipe de France161,162. Durant les matchs de préparation, il honore sa 100e sélection et son dernier match au Stade de France face au Mexique (1-0)163. Quelques jours plus tard, il manque un pénalty contre la Chine au stade Geoffroy-Guichard, le seul penalty raté par Zidane en match officiel164.
Le début de la coupe du monde est assez compliqué pour les Bleus après deux matchs nuls contre la Suisse (0-0) et la Corée du Sud (1-1)161. Zidane, ayant pris deux cartons jaunes, est suspendu pour le troisième match contre le Togo
En finale, le à Berlin, il inscrit le premier but de la partie, dès la 7e minute, sur penalty en réalisant une « Panenka »175,S 51,C 39. Si encaisser une panenka est vexant pour un gardien176 car la balle est frappée doucement, Zidane explique avoir choisi la panenka uniquement pour avoir plus de chance de marquer177. Ce but constitue le dernier de sa carrière et son troisième en deux finales de coupe du monde, rejoignant ainsi Vavá, Geoffrey Hurst et Pelé, tous trois auteurs de trois buts en finale de coupe du monde178,C 40. Plus tard, lors de la prolongation, il est tout près de marquer de la tête179 avant d'être expulsé à la 110e minute par l'arbitreHoracio Elizondo180, pour avoir porté un coup de tête au thorax du joueur italien Marco MaterazziNote 9,181,182,S 52,C 41. Zidane lui ayant dit : « Si tu veux vraiment mon maillot, je te le donne après le match » (Materazzi tirait sur son maillot), Materazzi lui répondit : « Je préfère ta putain de sœur »Note 10,183,S 53. Par la suite, la France perd la finale aux tirs au but (1-1 ; 5-3 t.a.b)184,185. Ce match est le dernier de la carrière de footballeur de Zinédine Zidane186,187,C 42.
Très médiatisé, ce coup de tête donne lieu a de nombreuses interrogations en France sur les motifs de l'acte188,S 54. Pour y répondre, le 12 juillet, Zidane accorde deux interviews à Canal+ puis à TF1 pour expliquer les raisons de son coup de têteS 55. S'il « s'excuse auprès des millions d'enfants qui ont pu voir ce geste », il dit « ne pas pouvoir regretter ce geste car cela voudrait dire que Materazzi avait raison »189,190. Une enquête est entamée par la FIFA sur ce sujet191,C 43. La médiatisation a aussi donné lieu à de nombreuses parodiesC 44, et le geste de Zidane a été l'objet d'une sculpture de bronze d'Adel Abdessemed, intitulée « Coup de tête » (2012), exposée au centre Georges-Pompidou en 2012192. Après enquête, Zinédine Zidane est finalement condamné le par la FIFA à trois matchs de suspension et 7 500 francs suisses d'amende, tandis que le joueur italien écope de deux matchs de suspension et 5 000 francs suisses d'amende193,C 45. Zizou conserve cependant son titre de meilleur joueur de la coupe du monde 2006193,C 46. C'est donc sur un mauvais geste qu'il termine sa carrière de footballeu
Zinédine Zidane | ||
Situation actuelle | ||
Équipe | Real Madrid (entraîneur adjoint) | |
---|---|---|
Biographie | ||
Nom | Zinédine Yazid Zidane | |
Nationalité | Française Algérienne | |
Nat. sportive | France | |
Naissance | ||
Lieu | Marseille (Bouches-du-Rhône) | |
Taille | 1,85 m (6′ 1″) | |
Période pro. | 1988 — 2006 | |
Poste | Milieu offensif | |
Parcours junior | ||
Saisons | Club | |
1981-1982 | AS Foresta | |
1982-1983 | US Saint-Henri | |
1983-1987 | SO Septèmes-les-Vallons | |
1987-1988 | AS Cannes | |
Parcours professionnel 1 | ||
Saisons | Club | M. (B.) |
1988-1992 | AS Cannes | 71 (6) |
1992-1996 | Bordeaux | 176 | (39)
1996-2001 | Juventus Turin | 214 | (31)
2001-2006 | Real Madrid | 231 | (49)
1988-2006 | Total | 692 (125) |
Sélections en équipe nationale 2 | ||
Années | Équipe | M. (B.) |
1988-1989 | France -17 ans | 4 (1) |
1989-1990 | France -18 ans | 6 (0) |
1990-1994 | France espoirs | 20 (3) |
1995 | France A′ | 1 (0) |
1994-2006 | France | 108 | (31
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire